Objectif Trail 2008

2008-08-03 Championnat du Canigou

Championnat du Canigou 2008 -  Vernet les Bains ( 66 ) le 3 Aout 2008

 

548e en 5h53'23"     5.603 km /h

 

1er en 3h02'11"

 

780e en 8h30'24"

Tout d'abord , un point sur le matériel.

Suite à la Course des Perics,j'ai décidé d'alléger au maximum :

- plus de camelbag mais une ceinture porte flasques,

-débardeur Raidlight avec poches pour barres ,

-nouvel appareil photo Olympus µ790 ( antichoc et étanche )

De plus le 1er aout étant mon anniversaire je me fais plaisir en m'achetant le GPS Garmin Forerunner 305 afin de mémoriser les données de la course ( parcours ,profil,rythme cardiaque,...)

 

 

Comme d'habitude arrivée la veille en touristes ( pique nique au Col de Jau avec vue sur le Canigou puis apres midi piscine à Vernet les Bains.

 

Le soir on retrouve Michel pour la traditionnelle pasta party sur le stade de Vernet ( toujours le Canigou comme horizon ).

 

 

 

Le dimanche réveil matinal ( 5 h ) puis préparatifs

 

 

Pour cette course je choisis d'afficher à l'écran du Forerunner 305: fréquence cardiaque,temps, altitude

 

Départ de la course à 7h

 

 

Je fais en sorte de bien gérer mon début de course ( cardio ).

 

Tout se passe bien, je monte bien dans les parties raides( marche rapide ) et relance dans les parties plus roulantes ( je zappe le premier ravito ).

 

A 1700 m d'altitude , arrivée au ravito des Marialles au son de Johnny Be Good interpreté live par un groupe ( vision un peu décalée mais tres sympa !!!)

 

La suite de la montée se fera à un rythme imposé par les coureurs qui me précèdent ( pas facile de doubler et tellement simple de se mettre en pilotage automatique en suivant " betement " le concurrent devant soi ).

 

Tout cela serait presque "ennuyeux" si je ne papotais pas un peu avec une concurrente déja rencontrée aux Perics ( souhaitons un rapide rétablissement à son frere Frederic Frezoul, malheureusement forfait aujourd'hui )et aussi grace aux infatigables spectateurs qui faisaient une haie d'honneur sur le plateau avant la montée finale.

http://www.dailymotion.com/video/x6drt8_p8030147_travel

Nous arrivons donc au terme de cette "procession" en vue de la cheminée qui précède le sommet.

 

Là, certains perdent patience et en viendraient à marcher sur les autres concurrents pour gagner une à deux places ( interet quand il reste 15 kms de descente ???? ).

 

J'arrive donc au sommet presque " reposé " par ces minutes d'attente et confiant pour la suite ( en 3h30 au sommet je suis largement dans mon objectif de 5h30 ).

Suite à une petite pause ( pose ) photo au sommet je m'engage dans la descente à un rythme élevé.

 

Au bout de quelques minutes seulement ,une douleur assez intense apparait dans ma poitrine au niveau du coeur. J'essaie d'en faire abstraction ( visite cardio ok il y a deux semaines ) mais la douleur m'oblige à me remettre à marcher.

Et il en sera ainsi toute la descente jusqu'à l'arrivée : je cours quelques minutes ,quand la douleur est trop forte je marche , la douleur disparaissant alors quasi instantanément,au bout de quelques dizaines de metres je recours....et ainsi de suite....

Par moment le mal de dos occultera la premiere douleur ( Cortalets ).

Je descend donc sans trop me fatiguer les jambes.

Je souffrirai juste en plus de la chaleur une fois passé en dessous de 1300m d'altitude.

Mon allure lente forcée m'oblige à renoncer à mon objectif initial et je me raccroche à celui de finir en deçà de 6h .

Je finis en 5h53'23" finalement assez satisfait de ma course .

 

http://www.courseducanigou.com/index.html

 

Au début du XXème siècle, des hommes et des femmes redescendaient sur leur dos depuis le glacier du Canigou des blocs de glace de plus de 80 kg destinés à rafraîchir la riche clientèle vernétoise ( les réfrigérateurs, évidemment, n'existaient pas encore).
Sur les traces de ces porteurs de glace au courage exemplaire, le Club Alpin Français de Perpignan organisa une course pédestre avec charge de 8kg.

Nous étions en 1905, le Championnat du Canigou était né.

Malgré son grand retentissement, ce fut la première et la seule édition de ce début de siècle .

La course devra attendre1981 pour renaître de ses cendres, et ne cessera alors de se développer pour passer de 18 concurrents à 800 ces dernières années, une participation remarquable compte tenu de la grande difficulté d'un parcours long de 33 km qui prend son départ à Vernet-les-Bains, à 650 m d'altitude, emprunte les sentiers pittoresques du Massif du Canigou , classé Grand Site de France, et retourne dans cette petite station touristique et thermale, Paradis des Pyrénées et premier Village-arboretum de France.

Techniquement exceptionnelle, esthétiquement époustouflante, tout concourt à en faire une épreuve capable de satisfaire les rêves sportifs les plus exigeants.

Entrée de plain-pied dans la légende, cette course mère est aujourd'hui considérée par les spécialistes comme une des plus belles épreuves de pleine nature d'Europe.



29/04/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres